Communiqué de Presse de Halte Aux Marées Vertes et de Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre
Le syndicat FDSEA 29 et des élus veulent réduire les recours en justice !
Suite à l’annulation récente par le tribunal administratif de décisions préfectorales en faveur de l’extension de deux porcheries du Porzay (de 1 485 à 4 100 porcs pour l’un), le Conseil de l’agriculture finistérienne du syndicat FDSEA 29 crie au scandale !
Grâce à un recours de l’association, "Eau et Rivières de Bretagne", 4 ans plus tard, l’absence d’évaluation environnementale avec enquête publique, dans une zone d’action renforcée concernant les marées vertes, est estimée illégale.
Il est très rare que la justice aille à l’encontre d’une autorisation préfectorale, et pourtant la FDSEA, le député de la majorité Didier Le Gac et Gaëlle Nicolas présidente de la communauté de communes, dénoncent une réglementation trop exigeante et vont interpeller le gouvernement.
Et pourtant depuis des années et des années, des extensions du cheptel à n'en plus finir !
Alors que depuis des lustres, les associations de défense de l’environnement se battent pour stopper les nouvelles installations disproportionnées et les extensions de porcheries ou de poulaillers qui polluent nos sols, notre air, nos rivières et nos plages, très souvent c’est le chantage économique de la toute puissante agro-industrie qui l'emporte devant l'environnement, la santé et le vivant.
Les exemples sont nombreux ! Dernière en date, dans les Côtes d’Armor à Plédran, une demande d’augmentation du cheptel de 130 000 à 180 000 de poules, sans agrandissement structurel. Un élevage hors sol, irrespectueux des animaux, qui ne voient jamais le jour, une concentration de 17 poulettes au m², dans un bassin versant déjà touché par les algues vertes. L’ammoniac et le nitrate vont-ils encore continuer à régner en maîtres sur notre territoire où la concentration de l'ammoniac dans l'air est déjà 4 fois supérieure à la moyenne nationale. https://nonextensionpoulaillerpledran.fr/
La concomitance de deux phénomènes conduit au toujours plus de marées vertes. Comment ne pas condamner l'attitude irresponsable d'élus locaux et nationaux dont la volonté affichée est une justice muselée au service d'intérêts privés pour soutenir une politique désastreuse pour la santé, la biodiversité et le climat.
"Halte Aux Marées Vertes" et "Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre"
Pour contact :
Gilles Monsillon coprésident de "Halte Aux Marées Vertes" 0673688633
et Yves-Marie Le Lay président de "Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre" 0612743456
Cet article ne reçoit pas de commentaire.