Vous voulez adhérer à Halte aux Marées Vertes ? Bonne idée ! 2 solutions :
Adhérer en ligne en cliquant sur
HelloAsso
OU
télécharger le bulletin d'adhésion ici
et l'envoyer avec votre règlement à
HALTE AUX MARÉES VERTES - 4 route de la Chapelle St Maurice, 22400 Lamballe Armor
Pourquoi adhérer et verser des dons à l’association Halte Aux Marées Vertes (HAMV) ?
Halte Aux Marées Vertes mène depuis plus de 20 ans le combat contre les marées vertes, c’est-à-dire contre l’agriculture industrielle et intensive, responsable à plus de 95% de ces marées vertes.
HAMV ne dénonce pas seulement les excès azotés à l’origine des algues vertes car les marées vertes ne sont que la partie émergée de l’iceberg des dégâts environnementaux, sanitaires et sociaux imputables à l’agriculture intensive, hors-sol : excès de phosphore entraînant la prolifération d’algues bleues en eau douce, herbicides, fongicides, insecticides, métaux lourds, antibiotiques, pollution bactériologique, pollution de l’air à l’ammoniac et autres produits soufrés, contribution au réchauffement du climat, destruction de la biodiversité et des paysages, foyers de zoonoses…
HAMV combat ce système d’agriculture qui pollue nos sols, notre eau, notre air, nos plages, nos aliments, qui importe massivement de la nourriture pour des animaux d’élevage en batterie au détriment de l’agriculture vivrière des pays fournisseurs et au prix de la déforestation, qui exporte sa production en soumettant les agriculteurs à la domination des grands groupes de l’agro-industrie et aux caprices des cours de marchés mondialisés.
HAMV en appelle à une agriculture paysanne, à taille humaine, avec un lien fort au sol et aux vivants, qui revalorise le travail des paysans (exemple : aide à l’actif et non à l’hectare), qui privilégie la qualité sur la quantité, relocalise l’alimentation des animaux, exclut les OGM, interdise rapidement les pesticides et immédiatement les plus dangereux. Cette agriculture paysanne, comme beaucoup d’exemples en Bretagne l’indiquent, peut mieux faire vivre les agriculteurs et prendre soin de la condition animal.
C’est uniquement grâce au combat citoyen mené que le phénomène des marées vertes a été reconnu, que la responsabilité de ce système d’agriculture intensif dans ce phénomène a été établie, que la dangerosité des algues putrides dégageant des gaz dangereux comme l’hydrogène sulfuré a été officiellement prise en compte (ramassage mis en place, obéissant à un certain protocole, mise en place de capteurs d’H2s sur le littorale, mise en place par AirBreizh d’une lecture au fil de l’eau des quantités de gaz les littorales les plus exposées, …).
Nous souhaitons continuer à soutenir les victimes de ces algues mortifères et de contre carré une injustice dans les procès qui, jusqu’à maintenant, n’a pas condamné les responsables pour inaction et/ou insuffisance d’actions pour empêcher et stopper cette dangerosité.
Toutefois, au-delà des « plans algues vertes » aux effets cosmétiques, il reste encore du chemin à parcourir pour aboutir à une réorientation de notre agriculture aussi nécessaire qu’urgente.
L’association a acquis une certaine expertise dans son domaine, mais elle ne peut rien sans un large socle de forces citoyennes collaborant à initier et/ou appuyer ses actions. Nous souhaitons avoir la possibilité de combattre y compris par voie juridique. Il nous faut aussi des moyens financiers, c’est pour cela que nous vous invitons à vous associer en adhérent et si vous avez la possibilité à verser des dons.
Votre adhésion et votre don sont tout à fait essentiels.
Règlements
- par chèque à l'ordre de " Halte aux Marées Vertes" à adresser à
HALTE AUX MARÉES VERTES - 4 route de la Chapelle St Maurice - 22400 Lamballe Armor
(en précisant le nom et prénom de l’adhérent, derrière le chèque, en cas de différence entre émetteur du chèque et adhérent - par carte bancaire à l’aide de « Helloasso » ICI
Les cotisations et dons versés Halte aux Marées Vertes sont déductibles des impôts à hauteur de 66% pour un particulier et 60% pour une société. Par exemple, un don de 30 €, ne vous coûtera en réalité que 10€20 après déduction fiscale. Idem pour votre adhésion.
La direction des impôts ne réclame plus a priori les reçus fiscaux, mais en cas de besoin, le demander à : contact@halteauxmareesvertes.org , celui-ci vous sera envoyé de préférence à votre adresse courriel.
N’oubliez pas d’indiquer votre adresse mail pour recevoir nos lettres d’information.
Les informations recueillies sont nécessaires à votre adhésion. Elles ne seront utilisées qu’aux fins de gestion de notre association. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de ces informations que vous pouvez exercer par courrier ou courriel.
Vous êtes 379 personnes à recevoir nos informations et pour l’instant nous sommes plus de 200 adhérents à HAMV, peut-être que nous pouvons faire mieux ?
Merci à vous !
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé ».
Margaret MEAD Anthropologue 1901-1978.