Halte aux Marées Vertes

Rassemblement à Binic en mémoire de Thierry Morfoisse le 4 avril 2019

05 avril 2019 à 11:51

Rassemblement à Binic en mémoire de Thierry Morfoisse

 

Les 4 associations, De la Source à la mer (Binic), Halte aux Marées Vertes (Hillion), Sauvegarde du Trègor, Eaux et Rivières de Bretagne ont organisé un rassemblement à Binic, le 4 avril 2019, en mémoire de Thierry Morfoisse.

Ce sont ces 4 associations qui ont fait condamner l'état en 2007 puis 2009 pour carence dans la mise en oeuvre des réglementations visant à lutter contre la pollution nitratée des eaux, responsable des marées vertes.

Thierry Morfoisse est décédé en 2009 en déchargeant des algues vertes en décomposition. Pour en savoir plus...

 

Mme Le Guern, présidente de De la Source à la Mer, devant l'ancienne usine de potabilisation des eaux de l'Ic, rappelle l'historique de ses luttes.

Depuis 2009 cette usine est fermée car les eaux brutes qu'elle traitait avaient une teneur en nitrate supérieure à 50 mg/l. Des mesures restrictives en matière d'apport d'azote sur les terres agricoles (pas plus de 140 kg d'azote par hectare) ont permis de faire, un peu, baisser le taux de nitrate dans l'Ic, il se situe aujourd'hui autour de 40mg/l ce qui est toujours beaucoup trop : pour supprimer le phénomène de marées vertes il ne faudrait pas dépasser 5 à 10mg/l (chiffres cités dans le délibéré du jugement du tribunal administartif de Rennes du 27/9/2007).

On serait sur la bonne voie, même si le chemin est encore long ?

Et bien non ! M. le Préfet a décrété la fin des mesures de protection sur le bassin versant de l'Ic.

La pollution va augmenter et les taux de nitrate vont revenir rapidement à des niveaux inacceptables (50 mg/l pour les eaux brutes par réglementation européenne).

 

L'usine fermée depuis 2009, qui aurait pu réouvrir si les pollutions avaient continué à baisser... Un équipement payé par les contribuables !

 

L'association Greenpeace réalise un film sur les pollutions responsables des marées vertes.

 

Prise de parole d'André Ollivro, co-président de Halte aux Marées Vertes.

 

Prise de parole du président de Eaux et Riviéres de Bretagne qui lit sa réponse à la décision de  M. le Préfet de mettre fin aux mesures de protection renforcé sur le bassin de l'Ic.

 

Yves-Marie Le Lay, président de Sauvegarde du trégor, co-président de Halte aux Marées Vertes, rappelle les éléments importants du délibéré du jugement de 2007.

 

André Pochon, président d'honneur de Halte aux Marées Vertes, fait une synthèse remarquable des évolutions de l'agriculture bretonne depuis les années 50. Pour en savoir plus sur ce grand Monsieur...

 

André Ollivro et Claude Morfoisse, père de Thierry, détaillent les conditions du décès de Thierry Morfoisse.

Le témoignage de Claude est particulièrement émouvant, "... j'ai perdu un fils mais j'ai aussi perdu un ami !  ".

 

Remise symbolique par André Ollivro et Yves-Marie Le Lay de 2 chèques de 380€ aux époux Morfoisse.

Ils ont gagné devant le tribunal de la sécurite sociale mais au pénal ils ont perdu et été condamnés chacun à une amende de 380€.

Condamnés pour avoir perdu leur fils dans un accident du travail !

Abject !

laitue demer

0 commentaire

Ou