Halte aux Marées Vertes

 Extrait : "...Les épandages agricoles de déjections et d’engrais minéraux sont en effet à leur maximum en mars-avril-mai. La Bretagne, première région agricole française, est aussi de très loin la première région émettrice d’ammoniac, polluant  précurseur departicules fines dont les dommages sur la santé ne sont plus à démontrer (altération des fonctions pulmonaires, cancers, maladies cardio-vasculaires, impact sur un certain nombre de maladies chroniquestelles que diabète, hypertension...) ...".

Halte aux Marés Vertes et Sauvegarde du Trégor

Retrouvez notre lettre ici

Réponse de la Préfète de région à notre lettre ouverte du 1er avril (21/04/2020)

Extrait : " Toutefois, à très court terme, je n'envisage pas de prendre des mesures d'interdiction des équipements à buse ou des pendillards. En effet : ....".

Réaction de HAMV à la réponse de la Préfète (26/04/2020)

Extrait : " ...La Préfète de région se targue du PREPA 2017 (Plan national de REduction des Polluants Atmosphériques) « qui prévoit la mise en place d’un plan d’action pour assurer l’utilisation des matériels d’épandage des effluents organiques les moins émissifs (…) dans la perspective de supprimer l’utilisation des matériels les plus polluants à l’horizon 2025 ». En clair, nous demandions l’interdiction immédiate et définitive des matériels les plus émissifs*. On nous répond que ce sera pour 2025, si tout va bien. Il faut savoir que ce PREPA 2017, dans son volet agricole, consiste en la publication par l’ADEME, en juillet 2019, d’un « Guide des bonnes pratiques agricoles pour l’amélioration de la qualité de l’air », qui ne sont que des recommandations, aucune obligation. Elles visent l’atteinte d’objectifs en 2030 et en 2050 : autant dire que ce n’est pas pour demain ! ...".

Autre réaction avec un article de Ouest-France (26/04/2020)

Réaction de Europe Ecologie les Verts (29/04/2020)

Admin2 - 29 avril 2020 à 16:27

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.



Consulter les mentions légales